« Un homme à la mer ! » – La désoxydation, on en parle ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter après avoir immergé votre smartphone et nous regardons impuissants le ratio du nombre de sauvetages s’effondrer sur les terminaux de dernière génération (IP67 exclus bien entendu). La faute à des cartes de plus en plus complexes, des composants de plus en plus pointus technologiquement parlant et, il est vrai, à des erreurs récurrentes de la part des utilisateurs. Je vais essayer de détailler les choses à faire, celles à ne pas faire et les choses à éviter de faire sur « conseils » d’un réparateur.

1.Les gestes de premiers secours ! 

Vous venez de ramasser votre téléphone dans la cuvette des toilettes ou dans votre poche après avoir été jeté dans une piscine ? Commencez par éteindre le téléphone si cela est possible. La mise hors tension du téléphone permettra de ne plus alimenter le jeu de puces sur la carte logique et les épargnera. Dans un second temps, ouvrez le smartphone pour en extraire la batterie. De moins en moins facile me direz vous, si ce n’est pas à votre portée, trouvez un réparateur proche de chez vous. Troisièmement et c’est à mon sens là où tout se joue, LAISSEZ VOTRE SMARTPHONE TRANQUILLE DURANT 72H dans un produit déshydratant – riz, sachets de silice, … qui absorbera l’excédent d’eau du téléphone.

Bonus : Si vous pouvez opérer un démontage complet en déconnectant les nappes de la carte mère c’est un plus car l’eau se loge très souvent dans les cuvettes des connecteurs et finit par oxyder ces derniers.

2. Les gestes à bannir 

Ne rallumez pas le téléphone après 10 minutes dans du riz, il fonctionnera peut être partiellement mais vous allez hypothéquer son fonctionnement intégral sur le long terme. Les puces sont encore humides et les tensions de fonctionnement ne seront pas respectées. Soyez patients, trouvez une solution de dépannage pour rester joignable mais prenez le temps de le laisser sécher.

N’appliquez pas de chaleur excessive sur l’appareil pour le sécher. Il n’appréciera pas la variation de température provoquée par un sèche cheveux ou un radiateur. De plus, cette action aura pour effet de transformer l’eau liquide en vapeur plus fine qui s’infiltrera encore plus profondément dans l’appareil.

3. Ne vous faites pas avoir lors du traitement post-oxydation

Si la panne se montre plus complexe et que votre téléphone n’a pas redémarré après avoir suivi les conseils ci-dessus, vous allez devoir faire appel à un réparateur professionnel. Choisissez le consciencieusement, cela pourrait vous coûter très cher pour très peu de résultats. Tentez de suivre au maximum les travaux qui seront proposés pour le sauvetage de votre smartphone et bannissez le « bain à l’alcool isopropylique ou isopropanol » qui ne changera rien à votre situation. Cela chassera les résidus d’eau mais n’aura aucun effet curatif sur une carte en panne.

  1. Mesure de votre batterie (votre batterie doit avoir une tension > ou égale à 3.7V et ne pas être en court circuit.
  2. Test des périphériques (écran LCD, nappes) – le plus simple pour cette étape est de travailler avec votre carte mère dans un châssis sain.
  3. Mesure des tensions et de l’ampérage d’entrée pour tester les composants de gestions de la charge et d’alimentation – composants en première ligne lors d’une oxydation.
  4. Si tout est OK à ce niveau et que vous n’avez pas de signes de vie pour autant, cela peut provenir d’un composant affichage, de NAND ou le processeur en défaut. Le sauvetage sera plus complexe et plus coûteux. Si vous êtes à Strasbourg et dans ses environs, n’hésitez pas à nous contacter ici même.

Les constructeurs ont pris conscience des dégâts importants de l’eau sur leurs nouveaux modèles, les certifications IP67 sont de plus en plus nombreuses mais sont souvent conditionnées à la fermeture des trappes de charge et de couvercles arrières. Vérifiez les régulièrement pour ne pas « noyer » un téléphone supposé étanche.

Vous voilà prêts pour affronter une catastrophe ! Mais n’oubliez pas que la première chose à faire c’est de ne pas concilier bain de minuit et smartphone 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s